DRAGONIUM

Blog

Se connecter au jeu

Top départ aux prototypes

21/03/2017 à 3h04
Yywyn

Les premiers prototypes de carte en braille ont été envoyés hier aux testeurs. L'occasion de revenir sur les étapes franchies ces derniers jours.

L'association avait déjà une imprimante braille capable d'imprimer du texte nativement, sans logiciel particulier. Mais pour fabriquer la carte du jeu en relief, il fallait avoir un logiciel de dessin spécial, capable de transcrire les images en points braille. Nous avons contacté CECIAA, revendeur de matériel adapté aux handicaps, pour acquérir une licence de ce logiciel.

Le logiciel est assez facile à prendre en main : rapidement, nous avons pu appréhender les fonctions de base et créer plusieurs pages de tests. D'abord, des symboles tactiles qui serviront à légender la carte, des textures, et puis deux versions de la carte générale de Dragonium. Il s'agit, tant pour les testeurs que pour nous, d'une version temporaire qu'il faudra refaire totalement pour prendre en compte de nouvelles contraintes techniques (reliure) et les commentaires des 6 aveugles volontaires qui serviront de cobayes.

Malheureusement, ça ne s'est pas passé comme prévu. Nous avons découvert un bug dans le logiciel, empêchant l'impression correcte de certaines zones. Nous l'avons signalé à l'éditeur et nous avons reçu quelques jours après une version corrigée, permettant enfin d'imprimer les deux versions de la carte. C'est assez long à produire : il faut compter pas moins de 7 minutes d'impression par page, soit une avancée de 0,6mm par seconde. Ceci étant fait, les courriers ont été envoyés en cécogramme.

Une demande de devis a été envoyée à un papetier qui fournit déjà l'association pour certains consommables. Cela nous permettra de voir quelle présentation est la meilleure pour les atlas. Faut-il faire 2 gros cahiers de 3 ou 4 cartes ? Faut-il faire 7 cahiers différents avec une carte par cahier ? Le coût en baguette de reliure et en enveloppes sera supérieur si on fait 7 cahiers individuels, car les joueurs pourront demander la carte dont ils ont besoin. Mais on devrait faire des économies si on considère que l'envoi du gros cahier n°1 avec 4 cartes sera inutile à ceux qui essaient Dragonium et arrêtent de jouer au bout de 2 mois sans avoir mis les pieds ailleurs que sur la première carte. L'envoi d'uniquement la première carte (Dragonium) sera probablement suffisant dans un premier temps.

Une fois les tarifs connus, on pourra établir un coût de fabrication précis selon les modèles et proposer des cahiers aux joueurs en fonction de leurs besoins, soit à la carte, soit par cahier. Il sera possible de commander à nouveau un cahier en cas de perte ou de dégradation. Pour éviter les abus, une participation financière sera demandée pour une réédition mais le premier exemplaire sera toujours gratuit.

Pour éviter le gaspillage, nous espérons que les joueurs souhaitant arrêter de jouer renverront leur atlas devenu inutile. Il leur suffira de le déposer dans leur bureau de poste sans l'affranchir. Grâce à l'étiquette "cécogramme" collée sur les cahiers avec l'adresse de l'association, l'envoi circulera gratuitement. Nous remplacerons les pages qui seraient abîmées et le cahier sera envoyé à un autre joueur.

Notre calendrier prévisionnel a été un peu retardé, mais maintenant, la machine est lancée. Prochaine étape : une discussion avec les testeurs pour recueillir leurs suggestions.

4 commentaires :

Caroline   le 21/03/2017 à 10:21
Waouh !! c'est super, bravo ^^
Lord Avatarius   le 21/03/2017 à 10:44
Très bonne idée et très bonne initiative en tout cas. Chapeau bas.
Garenne   le 21/03/2017 à 21:15
Voilà une bonne nouvelle pour ce projet.

La carte en relief sera à mon avis bien plus convaincante que celle simulée à l’aide de caractères brailles classiques.

Bon courage pour la suite !
Zafira   le 26/03/2017 à 19:17
Bonjour,
Bien reçu les prototipes et bravo c'est super.
J'attend la suite avec impatience.