DRAGONIUM

Conditions Générales d'Utilisation


LES ADMINISTRATEURS DU SITE N'AURONT JAMAIS BESOIN DE VOTRE MOT DE PASSE POUR ACCÉDER À VOTRE COMPTE. IGNOREZ ET SIGNALEZ TOUTE DEMANDE DE MOT DE PASSE REÇUE SUR LE JEU.


Mise à jour du 11/04/2018 : 7. Dons et monnaie virtuelle → mendicité interdite.

SOMMAIRE
1. Généralités
2. Compte et biens virtuels
3. Droits d'auteur
4. Multicomptes et interactions
5. Failles, scripts et triche
6. Règles de bonne conduite
7. Dons et monnaie virtuelle
8. Commandes par SMS surtaxés
9. Publicité
10. Frais de connexion
11. Langue du jeu, heure
12. Suppression/réactivation d'un personnage
13. Données personnelles et vie privée
14. Parrainage, VIP
15. Concours, animations
16. Équipe
17. Nullité/Recours
18. Mentions légales


1. Généralités

En résumé :
  • L'inscription à Dragonium implique l'acceptation de ce contrat entre nous. Celui-ci peut évoluer.
  • Les mineurs s'inscrivent et jouent sous la responsabilité de leurs parents ou tuteurs.
  • Une assistance est disponible par e-mail ou par Skype.
  • Les conditions générales d'utilisation (ci-après, les "CGU") définissent la relation entre vous (ci-après, désigné par "Utilisateur" ou "Vous") et le jeu Dragonium (ci-après, "Nous" ou "Dragonium") accessible par l'adresse www.dragonium.net (et ses autres extensions : .fr, .ca, .info, .eu, .be, .ch, .org) et tout autre site qui pourrait le compléter ou le remplacer (ci-après, le "Site").

    Nous attirons votre vigilance sur la possibilité d'une tentative de détournement de compte si quelqu'un vous envoie sur un site avec une extension différente, où l'on vous demanderait de vous connecter sur une page ressemblant à celle de dragonium. Seules les extensions listées ci-dessus sont officielles. Les extensions de type .tk, .com, .fr.st ou autres non-listées ci-dessus seraient donc des contrefaçons que Vous devez signaler à Dragonium à l'adresse Si vous ne parvenez pas à lire cette image, contactez l'équipe par Skype ou en contactant l'équipe du jeu par la messagerie interne.

    En vous inscrivant à Dragonium, Vous acceptez ces CGU sans réserve, telles qu'elles sont affichées au moment de votre inscription.
    Nous nous réservons le droit de modifier ces CGU à tout moment afin de les adapter aux besoins et à l'évolution du Site. Vous serez informé de la modification des CGU lors de votre connexion. Les nouvelles CGU sont applicables dès leur publication.
    L'inscription à Dragonium est conclue pour une durée indéterminée. Cependant, Nous nous réservons le droit d'interrompre ou de modifier le jeu à tout moment.

    Le jeu est accessible aux personnes mineures. Il est rappelé aux parents que l'usage du Site par leur enfant se fait sous leur responsabilité et qu'il est important qu'ils prennent connaissance de l'intégralité des CGU. Le mineur doit avoir l'accord de ses parents ou de son responsable légal pour s'inscrire à Dragonium.

    L'adresse e-mail de contact est indiquée dans les présentes CGU par une image, non lisible par les systèmes de synthèse vocale. Les déficients visuels peuvent prendre contact avec l'équipe par Skype pour obtenir l'adresse e-mail de contact, ou obtenir une assistance vocale ou écrite en direct. Les pseudonymes Skype de l'équipe sont indiqués sur la page d'accueil du jeu.


    2. Compte et biens virtuels

    En résumé :
  • Choisissez un pseudonyme prononçable et dans le thème du RP. Il ne doit pas être votre nom réel ni contraire aux règles de bonne conduite.
  • Indiquez une adresse e-mail valide et sécurisée, c'est très important : c'est le seul moyen de vérifier votre compte.
  • Nous communiquerons avec vous par e-mail uniquement pour les messages relatifs à la vie du personnage (de son inscription à sa désactivation), les cas de force majeure (très rares), et pour les notifications facultatives que vous aurez spécifiquement choisies.
  • Vous ne devez pas céder votre personnage à quelqu'un, ni communiquer votre mot de passe.
  • Le pseudonyme de l'Utilisateur doit contenir de 2 (deux) à 30 (trente) caractères uniquement alphabétiques (accentués ou non) et les signes espace, trait d'union et point. Les chiffres sont interdits. Il doit être écrit de façon RP (exemple : "Kamel" accepté, "KmL" refusé) et être dans le thème du jeu (RPG médiéval-fantastique). Il ne peut pas commencer ou se terminer par un signe de ponctuation. Il ne doit pas être injurieux ni contraire aux règles de conduite définies à l'article 6 des CGU, sous peine de renommage immédiat ou de fermeture du compte. Il ne pourra pas non plus ressembler au pseudonyme de l'un des membres de l'équipe du jeu, d'un autre joueur, à un nom réel, au nom d'un PNJ ou au nom d'une guilde existante. Dans ce cas, l'Utilisateur sera contacté par e-mail afin d'être renommé sur le jeu. Si Vous constatez qu'un personnage a un pseudonyme très proche du vôtre ou du nom de votre guilde, vous pouvez demander son renommage en contactant l'équipe. Le personnage le plus récent sera alors renommé.

    Le compte de l'Utilisateur est vérifié au moyen d'une adresse e-mail qui doit être valide. Si l'adresse est invalide, le compte inactif sera supprimé sous 48 (quarante-huit) heures. En s'inscrivant, l'Utilisateur accepte que Nous communiquions avec lui par e-mail pour : a) l'envoi du courriel de confirmation ; b) le rappel de mot de passe ; c) le message de rappel en cas d'inactivité aux trentième et soixantième jour d'inactivité ; d) le message de désactivation de votre personnage au quatre-vingt-dixième jour d'inactivité ; e) les messages d'avertissements que Vous aurez choisis (uniquement pour les alertes que Vous aurez cochées dans les options du compte) ; e) le message de rappel en cas de personnage en auberge illimitée tous les 90 jours sans connexion ; f) tout autre cas de force majeure nécessitant un contact direct et hors du cadre du jeu.
    L'utilisation d'adresses jetables est interdite afin que l'Utilisateur reste joignable en permanence si besoin est. Les adresses Microsoft (Hotmail, Live, MSN...) sont déconseillées car la politique anti-spam de Microsoft bloque les e-mails non-publicitaires. Les adresses Skynet.be ne reçoivent jamais nos messages, ces adresses sont donc fortement déconseillées.
    Les adresses jetables ou non-sécurisées (Yopmail...) sont interdites. Pour garantir une sécurité maximale, nous vous recommandons d'utiliser une messagerie comme celle de votre fournisseur d'accès (Free, Orange, Vidéotron...) ou une autre, gratuite et fiable (Gmail, Yahoo...).
    Si vous n'avez pas reçu le mail d'activation de votre compte, vous pouvez, dans le délai de 48 (quarante-huit) heures après la création du personnage, vous faire renvoyer le mail à une autre adresse via le lien disponible sur la page d'accueil. Cette opération ne prolonge pas le délai avant la suppression du compte à activer. En cas de besoin, contactez-nous à l'adresse Si vous ne parvenez pas à lire cette image, contactez l'équipe par Skype ou par Skype.

    Tous les comptes, ainsi que les objets et ressources possédés et/ou gagnés, sont des biens virtuels, propriétés de Dragonium qui se réserve le droit de les retirer ou de les modifier (caractéristiques, par exemple) à sa seule discrétion et d'y accéder en tout temps pour contrôle du bon usage du Site. Il est interdit de les utiliser, de les acheter, de les vendre ou les échanger en dehors du Site.

    80% DES COMPTES DÉTOURNÉS LE SONT PAR UNE PERSONNE DE VOTRE ENTOURAGE ! Vous ne devez jamais vendre ou communiquer vos identifiants personnels. Vous êtes responsable de la sécurité de vos identifiants personnels et Vous vous engagez à fournir un mot de passe d'au moins 8 (huit) caractères. Ce mot de passe peut être composé de n'importe quel caractère ASCII affichable. Vous devez vous assurer qu'il est difficile à trouver afin d'apporter une sécurité suffisante à votre accès au jeu. Il est fortement déconseillé d'utiliser la fonction de mémorisation et pré-remplissage des mots de passe de votre navigateur, ceci permettant un accès à votre compte à toute personne ayant accès à votre terminal.
    Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte de biens virtuels due à un détournement de compte. Dans le cas où Vous utilisez une adresse e-mail non fiable (Microsoft, jetable ou non-sécurisée), aucune assistance ne pourra vous être portée.

    Il Vous est strictement interdit de céder votre personnage à quelqu'un, étant donné que le joueur qui recevra le personnage n'aura pas lu et accepté les présentes CGU. Vous encourez une sanction pouvant aller jusqu'à la fermeture immédiate du compte concerné et/ou de tous les comptes associés aux adresses IP des utilisateurs incriminés (donneur et receveur).

    L'Utilisateur peut, à titre exceptionnel et s'il est volontaire, se voir attribuer temporairement l'usage d'un personnage non joueur (PNJ). Le compte du PNJ ainsi que les objets et ressources possédés et/ou gagnés restent la propriété entière de Dragonium qui pourra les retirer à sa seule discrétion et sans préavis. L'Utilisateur ne peut prétendre à aucune gratification pour l'usage du PNJ qu'il devra gérer avec le plus grand sérieux et conformément aux présentes CGU qu'il est réputé avoir lues et acceptées avec son personnage principal au moment de l'attribution du PNJ.

    Le nom de votre éventuel familier doit contenir de 1 (un) à 30 (trente) caractères uniquement alphabétiques (accentués ou non) et les signes espace, trait d'union et point. Les règles de nommage sont identiques à celles indiquées au début de cet article, concernant le pseudonyme de l'Utilisateur. Il est interdit qu'un familier ait un nom identique à celui d'un joueur si celui-ci est distinctif (exemple : Yywyn). Si Vous donnez à votre familier un nom plus général (comme un prénom par exemple) et que ce nom est déjà utilisé par un joueur, celui-ci aura un droit de véto sur le nom de votre familier dans un délai de quarante-huit heures après qu'un membre de l'équipe lui ait demandé son avis. Dans le cas d'un nom de familier refusé, l'Utilisateur sera contacté par message privé sur le jeu afin d'en choisir un nouveau.


    3. Droits d'auteur

    En résumé :
  • Vous devez avoir le droit d'utiliser les images et textes que vous envoyez sur le jeu.
  • Certains textes deviennent libres, sous licence Creative Commons. D'autres éléments restent la propriété de leur auteur mais vous concédez à Dragonium le droit de les utiliser gratuitement.
  • Dragonium se réserve le droit de modifier ou supprimer un texte qui contiendrait trop de fautes ou serait contraire aux règles de bonne conduite.
  • Les droits d'auteur sont la propriété exclusive du créateur du jeu et, au cas par cas, des différents artistes ayant collaboré et dont le nom/pseudonyme est cité à la page des crédits.
    L'éditeur du site est titulaire des droits exclusifs de diffusion, de reproduction et d'exploitation des éléments graphiques, textuels, audio et vidéo du jeu, à l'exception des images, sprites, textes ou sons provenant de banques libres de droits ou du domaine public.
    Le hotlinking ainsi que toute reproduction, diffusion, copie, modification, revente des éléments graphiques, audio, vidéo ou textuels est strictement interdite sans accord écrit du créateur de Dragonium, quel que soit le mode d'exploitation concerné.
    Le droit à la copie privée s'applique, comme pour toute création publiée. C'est-à-dire que Vous avez le droit de copier les éléments du jeu (par exemple : cartographie, noms, textes, objets, sons... qui ne sont pas libres de droits) pour votre usage privé exclusivement. Toute mise à disposition d'autrui est strictement interdite comme il est indiqué dans l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle :
    « Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire : 1° Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille ; 2° Les copies ou reproductions réalisées à partir d'une source licite et strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective. »

    Les messages, textes, signatures, descriptions individuelles, à l'exception des livres, sont la propriété de leur auteur qui les publie sous licence Creative Commons CC-BY-ND. Les descriptions de guilde ou autres éléments collectifs ne permettent pas d'identifier précisément leur auteur et sont publiés sous licence Creative Commons CC-BY-ND, la paternité à indiquer étant alors le nom de la guilde ou du collectif à l'origine de l'élément publié.
    Le détail de la licence CC-BY-ND est disponible ici : https://creativecommons.org/licenses/by-nd/3.0/fr
    Le pseudonyme de l'auteur ou le nom du collectif devra être cité, ainsi qu'un lien vers le Site ou à défaut la mention de l'adresse URL "dragonium.net" si la citation est réalisée sur un support non informatique. Si la citation a lieu sur le Site lui-même, seule la citation du pseudonyme de l'auteur ou le nom du collectif est obligatoire.

    Les noms de guilde sont protégés par la législation en vigueur sur les créations artistiques. Leur auteur cède gratuitement à l'éditeur de Dragonium les droits non-exclusifs d'exploitation, de reproduction et de diffusion, quel qu'en soit le support, pour la durée légale de protection du droit d'auteur et pour le monde entier. Cependant, dans le cas où il serait impossible de déterminer l'auteur avec précision, il sera admis que le chef suprême de la guilde (le compte associé au radical) est l'auteur du nom de celle-ci. L'auteur peut s'opposer à ce que le nom de sa guilde soit repris sur le Site s'il constate une utilisation abusive ; il devra alors contacter l'équipe du jeu ou écrire à l'adresse Si vous ne parvenez pas à lire cette image, contactez l'équipe par Skype en indiquant les éléments permettant d'accéder à sa demande.

    Les avatars de guilde, avatars individuels et autres images sont protégés par la législation en vigueur sur les créations artistiques. Il est rappelé que Vous devez posséder les autorisations nécessaires pour publier une image sur le Site et permettre son utilisation comme indiqué ci-après. Leur auteur, ou à défaut, leur Utilisateur cède gratuitement à l'éditeur de Dragonium les droits non-exclusifs d'exploitation, de reproduction et de diffusion, quel qu'en soit le support, pour la durée légale de protection du droit d'auteur et pour le monde entier. Cependant, dans le cas où il serait impossible de déterminer l'auteur d'un avatar de guilde avec précision, il sera admis que le chef suprême de la guilde (le compte associé au radical) est l'auteur de l'avatar de celle-ci. L'auteur peut s'opposer à ce que l'avatar de sa guilde soit repris sur le Site s'il constate une utilisation irrégulière (telle qu'un détournement par exemple) ; il devra alors contacter l'équipe du jeu ou écrire à l'adresse Si vous ne parvenez pas à lire cette image, contactez l'équipe par Skype en indiquant les éléments permettant d'accéder à sa demande.

    Lorsqu'un chef suprême de guilde (le compte associé au radical) cède sa place, qu'il se retire du jeu ou non, il cède également à son successeur tous les droits afférents à sa guilde (noms de la guilde et de ses sections, avatar de guilde). Nous Vous rappelons qu'après une période d'inactivité, un personnage peut être automatiquement supprimé (voir article 12). Dans le cas où un chef suprême est supprimé de cette façon, un nouveau chef suprême est automatiquement nommé et recevra les droits afférents à la guilde, l'auteur ayant alors renoncé à ses droits en laissant son compte se clore. Dans le cas où l'ancien chef suprême réactiverait son personnage, il ne pourra récupérer les droits cédés à son successeur, à moins de réintégrer son poste de chef suprême de guilde si son successeur l'accepte.

    Un auteur de nom de guilde, d'avatar ou d'autre image protégée par la législation en vigueur sur les créations artistiques (correspondant aux trois paragraphes ci-dessus) publié(e) sur le jeu peut, de manière non rétroactive, retirer à l'éditeur de Dragonium l'autorisation d'exploitation, de reproduction et de diffusion de sa création à condition que l'élément en question n'existe plus sur le jeu (guilde ou image supprimée, avatar remplacé, par exemple) et moyennant un préavis d'un mois. Il doit pour cela exercer sa demande par e-mail à l'adresse Si vous ne parvenez pas à lire cette image, contactez l'équipe par Skype. Les supports mentionnant la création concernée diffusés avant la date d'effet du retrait de l'autorisation seront conservés ainsi.

    Vous avez la possibilité de publier des livres virtuels dans le jeu. Les livres sont protégés par la législation en vigueur sur les créations artistiques. Leur auteur cède gratuitement à l'éditeur de Dragonium les droits non-exclusifs d'exploitation, de reproduction et de diffusion, sur le Site, pour la durée légale de protection du droit d'auteur et pour le monde entier. Par respect pour l'auteur, Dragonium s'abstiendra de publier en dehors du Site les textes qui lui seront soumis, à l'exception de courts extraits à titre de promotion de ses activités. Les règles de citation (nom de l'auteur et URL de Dragonium) sont les mêmes que pour les textes dont l'auteur est connu, comme détaillé plus haut. Par respect pour ses lecteurs, l'auteur ne pourra retirer à Dragonium les droits relatifs à la publication de son texte sur le Site.
    Dragonium se réserve le droit d'accepter ou de refuser toute publication qui lui est soumise. Après acceptation du texte, celui-ci est publié sous la forme d'un objet "livre" qui sera proposé à l'achat ou remis sous certaines conditions et relié nommément à votre compte. Vous touchez un pourcentage sur chaque livre vendu. Le prix de vente est fixé par Dragonium. Les livres peuvent à tout moment être retirés de la vente et/ou du jeu, comme tout bien virtuel.

    Vous accordez un droit de modification et/ou de suppression à Dragonium au cas où le contenu publié, quel qu'il soit, contiendrait des fautes d'orthographe ou contreviendrait aux règles de bonne conduite décrites à l'article 6 ou nuirait au fonctionnement correct du Site, quelle que soit la licence sous laquelle il a été publié. Il Vous appartient de conserver une copie de sauvegarde des éléments envoyés sur le Site ou publiés, car Dragonium peut les supprimer sans préavis.

    Si l'Utilisateur publie un élément pour lequel il n'a pas les droits nécessaires, Dragonium décline toute responsabilité et s'engage à prendre les mesures nécessaires (pouvant aller jusqu'à la fermeture du compte concerné et/ou de tous les comptes associés aux adresses IP de l'utilisateur incriminé) dès qu'il en aura été averti par l'ayant-droit.

    Pour toute question ou pour signaler une infraction aux droits d'auteur, contactez Dragonium à l'adresse Si vous ne parvenez pas à lire cette image, contactez l'équipe par Skype.


    4. Multicomptes et interactions

    En résumé :
  • Il est permis d'avoir plusieurs personnages par joueur mais, pour éviter la triche, il est interdit d'interagir entre personnages ayant partagé le même point de connexion pendant quelques jours.
  • L'utilisation de proxy (VPN) est strictement interdite.
  • Le partage ou prêt de compte est strictement interdit.
  • Chaque Utilisateur peut avoir plusieurs comptes personnels sur Dragonium, dans une mesure raisonnable. Cependant les interactions entre comptes d'un même Utilisateur sont strictement interdites. A titre informatif, une liste non exhaustive des interactions interdites est affichée dans les questions fréquentes (FAQ n°46, consultable dans le jeu). Il est donc mis en place une mesure empêchant deux personnages appartenant au même utilisateur d'avoir des interactions ensemble. Cette mesure se base en partie sur l'adresse IP utilisée pour se connecter à Dragonium.
    L'adresse IP ne permettant pas de dissocier chaque utilisateur au sein d'un même point de connexion, les interactions sont également interdites entre tous les personnages ayant ou ayant eu une IP commune au cours des derniers jours.

    Si deux utilisateurs se sont connectés à Dragonium depuis le même point de connexion, même exceptionnellement (depuis l'école, depuis le même cybercafé ou en se rendant chez un ami par exemple), ils ne pourront avoir aucune interaction ensemble pendant quelques jours, même à partir de points de connexion différents.

    Les adresses IP des terminaux mobiles ou des clés 3G ou les adresses IP variables peuvent être associés par les fournisseurs d'accès à Internet à plusieurs utilisateurs de différentes provenances. Ces utilisateurs ne pourront interagir ensemble pendant la durée de conservation des IP communes.

    Tout contournement de la protection mise en place (y compris l'utilisation de proxy ou VPN) donnera lieu à une sanction pouvant aller jusqu'à la fermeture immédiate de tous les comptes concernés et/ou de tous les comptes associés aux adresses IP de l'utilisateur incriminé et de ses complices.

    Le partage de compte (lorsque plusieurs utilisateurs jouent avec le même compte) est strictement interdit. Il pourra donner lieu à une sanction pouvant aller jusqu'à la fermeture immédiate du compte concerné et/ou de tous les comptes associés aux adresses IP des utilisateurs incriminés.


    5. Failles, scripts et triche

    En résumé :
  • Vous ne devez pas exploiter de bug ou de faille.
  • Si vous constatez un bug, vous devez en avertir immédiatement l'équipe du jeu.
  • L'utilisation de script non autorisé par le créateur du jeu est strictement interdite.
  • Vous devez rester fair-play en tout temps.
  • Il est interdit d'exploiter toute faille ou tout bug permettant un fonctionnement anormal du Site.
    Toute utilisation de script ou d'automate est également interdite, quel que soit le but de celui-ci.
    La triche, comme tout comportement contraire au fair-play et au bon usage des moyens mis à disposition par Dragonium afin de nuire à un utilisateur ou de profiter ou faire profiter d'un quelconque bénéfice, est strictement interdite.

    Vous vous engagez à ne pas créer, fournir ou utiliser de moyens permettant l'utilisation de Dragonium en dehors des moyens mis à votre disposition par Nous, comme par exemple un émulateur, du code externe ou tout autre moyen. Vous ne devez pas effectuer des opérations d'ingénierie inverse, décompiler ou désassembler les fichiers sources du Site.

    Pour diminuer l'utilisation de scripts de triche, une protection anti-rafraîchissement est mise en place sur certaines pages.
    En cas de non-respect de ces règles ou du contournement de la protection anti-rafraîchissement, une sanction sera prise en compte, pouvant aller jusqu'à la fermeture immédiate de tous les comptes concernés et/ou de tous les comptes associés aux adresses IP de l'utilisateur incriminé et de ses complices.

    Tout déclenchement volontaire d'une action interdite ci-dessus ou toute exploitation d'un bug n'est autorisé que lorsque l'Utilisateur y est expressément invité par le créateur de Dragonium ou tout administrateur dûment mandaté par lui.

    Tout bug ou comportement anormal que Vous constatez doit être immédiatement signalé à l'équipe du jeu via la messagerie interne ou par e-mail à l'adresse Si vous ne parvenez pas à lire cette image, contactez l'équipe par Skype.

    Dragonium ne pourra être tenu pour responsable d'un inconvénient survenu sur le Site ou sur le serveur qui l'héberge. Selon le cas (et en particulier dans le cas d'un bug collectif), l'importation d'une sauvegarde antérieure peut s'avérer nécessaire. Vous comprenez et acceptez le fait qu'une telle manipulation entraînera une perte des données créées ou modifiées entre le moment de la sauvegarde et celui de l'importation.

    Aucun dédommagement ne pourra être réclamé en cas de perte d'information ou d'indisponibilité du jeu. Les administrateurs de Dragonium peuvent décider d'octroyer une contrepartie exceptionnelle, à leur entière discrétion. Néanmoins, l'équipe de Dragonium et en particulier son créateur s'engagent vis-à-vis de l'Utilisateur à faire tout son possible pour corriger les bugs portés à sa connaissance.

    Nous déclinons toute responsabilité quant à la disponibilité du Service. Les disponibilités et coupures de l'hébergeur n'étant pas de notre ressort.


    6. Règles de bonne conduite

    En résumé :
  • Vous devez respecter les autres personnes et avoir un comportement responsable, conforme à la loi et aux règles de vie en société.
  • Vos propos doivent être adaptés à tous les publics de tous les âges.
  • Vous devez contrôler vos émotions : ce n'est qu'un jeu. Les mineurs jouent sous la responsabilité de leurs parents ou tuteurs, qui peuvent les aider à canaliser leur colère si nécessaire.
  • En cas de problème avec autrui, l'équipe est à votre disposition pour vous aider et peut consulter les échanges de messages tenus sur le jeu.
  • Dragonium est un jeu où chaque utilisateur doit se sentir bien, quel que soit son âge. Cela passe par l'application de règles strictes que l'équipe a en charge de faire respecter.
    Les utilisateurs de Dragonium sont souvent d'origine géographique, culturelle ou sociale bien différente. Dans ces conditions, un mot est souvent pris pour un autre et l'incompréhension peut s'installer d'autant plus facilement que le ton de la voix n'est pas là pour corriger ou modérer les propos. Il convient donc d'adopter la plus grande prudence dans le choix des mots, afin de ne blesser personne.

    En tout temps, Vous devez garder votre sang froid et être poli lors de vos échanges avec d'autres utilisateurs. Nous conseillons aux parents d'être près de leurs enfants lorsqu'ils jouent afin de les aider à canaliser leur colère si besoin est. Nous Vous rappelons qu'une utilisation excessive du Site est susceptible d'entraîner des troubles du comportement.
    Les joueurs non-voyants utilisent une synthèse vocale pour lire les textes à l'écran. Ils ne voient pas l'orthographe de votre pseudonyme et peuvent parfois le déformer ou l'écrire phonétiquement. Soyez compréhensif à leur égard.

    Sur l'ensemble du Site, il convient de respecter la Netiquette. Il est en particulier interdit :
    - d'insulter quiconque, quel qu'en soit le prétexte.
    - de tenir des propos ou diffuser du contenu illégal, haineux, diffamatoire, contraire aux bonnes moeurs, politique, commercial, incitant à la haine raciale, à l'homophobie, au piratage, sans que cette liste soit limitative.
    - de tenir tout propos vulgaire ou estimé choquant pour un jeune public, le degré de tolérance étant laissé à la seule appréciation de Dragonium.
    - d'évoquer la drogue ou toute autre substance dont la licétié est controversée.
    - de tenir tout propos portant atteinte à la dignité d'un individu ou allant à l'encontre de ses droits.
    - de parodier le nom d'une guilde ou d'un utilisateur existant.
    - d'indiquer des renseignements personnels (nom, adresse, numéro de téléphone, adresse e-mail par exemple, sans que cette liste soit limitative) relatifs à soi-même ou à autrui.
    - de se faire passer pour un autre utilisateur.
    - de faire la promotion ou de mentionner ou de faire un lien vers tout produit étranger au Site (les URL de forums de guildes sont autorisées dans la partie Recrutement sur le forum, si l'URL n'est pas publicitaire).
    - de collecter manuellement ou automatiquement des informations sur les autres utilisateurs dans le but de les utiliser ou de les revendre.
    - d'envoyer des messages en grande quantité, cela étant assimilé à du spam.
    - de ralentir ou de porter atteinte à la qualité du service par quelque moyen que ce soit.

    Vous ne devez pas envoyer d'avatar ou publier de photographie représentant une personne sans avoir préalablement obtenu son consentement, ni une image pour laquelle Vous n'avez pas les droits requis.

    Une modération est mise en place pour les avatars, les signatures, les descriptions de personnage, les noms de clan et les descriptions de clan. Les propos tenus sur le forum sont également modérés.
    Cependant, Vous acceptez que la modération peut être faillible et dégagez Dragonium de toute responsabilité, au profit de l'utilisateur fautif qui peut risquer jusqu'à des sanctions pénales.
    Dans le cas où vous constatez un quelconque élément qui aurait échappé à la modération, veuillez en faire part immédiatement à l'équipe du jeu ou à l'adresse Si vous ne parvenez pas à lire cette image, contactez l'équipe par Skype.

    Dans le cadre de l'administration du jeu, l'équipe peut être amenée à s'entretenir avec vous de divers points. Nous basons avec Vous une relation de confiance. Par conséquent, Vous ne devez en aucun cas mentir à l'équipe sous peine de voir définitivement fermés les comptes associés à votre connexion.

    Il est interdit de se faire passer pour un membre de l'équipe, un modérateur ou un responsable quelconque et de demander aux utilisateurs leur mot de passe ou toute information personnelle ou encore de leur demander de Vous céder tout objet possédé par leur personnage. LES ADMINISTRATEURS DU JEU N'ONT PAS BESOIN DE VOTRE MOT DE PASSE POUR ACCÉDER À VOTRE COMPTE ET PEUVENT GÉRER VOS OBJETS À DISTANCE. Afin d'éviter l'usurpation d'identité, les messages provenant d'un membre officiel de l'équipe sont signalés par une image contenant une étoile de couleur et le grade de l'utilisateur écrit en toutes lettres. L'image est affichée à côté de son pseudonyme.
    Vous devez signaler tout message suspect à l'équipe du jeu en indiquant la date et l'heure ainsi que le pseudonyme de l'expéditeur.

    Les modérateurs sont là pour vous aider si vous êtes victime d'un abus (insultes, tentative de détournement ou abus plus grave) de la part d'un utilisateur. Toute correspondance publique ou privée est archivée sur le serveur du jeu pendant plusieurs semaines, même après qu'un message ait été supprimé par l'utilisateur, afin de garder une trace si nécessaire. En cas d'abus signalé par un utilisateur, Dragonium se réserve le droit de consulter les messages des deux parties concernées ainsi que des éventuels complices, et prendra les mesures nécessaires à l'égard du fautif, pouvant aller du simple avertissement à la fermeture immédiate du compte concerné et de tous les comptes associés aux adresses IP de l'utilisateur incriminé et de ses complices.
    Vous acceptez qu'une fausse dénonciation vous fait encourir une sanction similaire.

    Vous reconnaissez que les administrateurs du Site peuvent à tout moment accéder à votre compte et à vos informations privées, telles que messages, adresses IP, dans le seul but de garantir la sécurité et la stabilité du service, ou de régler des problèmes entre utilisateurs.

    La liste des modérateurs et des membres de l'équipe est disponible sur la page Équipe.


    7. Dons et monnaie virtuelle

    En résumé :
  • Le jeu est gratuit, mais vous pouvez nous soutenir en faisant un don à l'association créatrice de Dragonium.
  • Ces dons vous apportent une monnaie bonus ("Gemmes") pour obtenir des bonus de confort facultatifs et pouvant être obtenus gratuitement par d'autres biais (animations, temples...).
  • Lorsque vous faites un don à l'association, vous pouvez offrir vos gemmes à quelqu'un d'autre. Signalez toute mendicité de gemmes ou d'objet coûtant des gemmes : cela est interdit.
  • Les parents peuvent contacter l'équipe pour imposer une restriction de don sur le compte de leur enfant mineur.
  • La monnaie utilisée dans le jeu est la "Pièce d'or". Cette monnaie est gratuite pour l'Utilisateur et peut être obtenue par différents moyens dans le jeu (quêtes, vols, ventes, monstres tués...). Les pièces d'or peuvent être données librement, sauf à un destinataire ayant partagé l'adresse IP de l'utilisateur au cours des derniers jours pour éviter toute interaction. Les Pièces d'or n'ont aucune valeur marchande réelle.

    Le jeu est totalement gratuit (sur le principe du free to play ou "F2P"), sans abonnement. Cependant Vous pouvez Nous aider à maintenir la gratuité du jeu en faisant des dons à l'association créatrice du jeu. En remerciement, nous vous offrons une monnaie virtuelle appelée "Gemme" pour obtenir des objets du jeu ou des bonus. Les Gemmes sont immatérielles, sans valeur marchande, et ne permettent l'obtention que de produits ou services immatériels utilisables exclusivement sur le Site. La mise à disposition de ces éléments se fait dans le cadre d'une prestation de services, à l'exclusion de tout contrat de vente.

    Les dons accessibles dans tous les pays du monde, via les interfaces de nos prestataires : StarPass, PayPal et SumUp.
    - StarPass vous propose les dons par SMS+, Audiotel, Internet+, PaySafeCard. Tous ces moyens de paiement ne sont pas forcément disponibles selon votre pays.
    - PayPal vous propose les dons par transfert d'argent et par carte bancaire en ligne.
    - SumUp vous propose les paiements par carte bancaire depuis un TPE (lors des salons où nous sommes présents) ou carte bancaire par l'intermédiaire d'un opérateur (en appelant le support technique par Skype).
    Vous pouvez également faire un don à l'association par chèque (en France) ou par virement en euros (depuis la zone SEPA). Si aucun moyen de paiement n'est accessible pour votre pays, Vous pouvez prendre contact avec l'équipe du jeu afin de trouver une solution.

    Les Gemmes obtenues ne sont pas remboursables ni transférables. Les gemmes non-utilisées lors de la désactivation du compte sont définitivement perdues au cent vingtième jour d'inactivité et ne peuvent donner lieu à aucun dédommagement. Si votre compte se retrouvait banni, ce n'est pas sans raison : les gemmes non-utilisées seront également perdues et aucun remboursement de don ne sera effectué.

    Le don et l'obtention de gemmes sont enregistrés dans l'historique de l'Utilisateur pour une durée de 45 (quarante cinq) jours. Toute réclamation doit se faire dans les 6 (six) jours suivant le don, selon la procédure indiquée sur la page de don.

    La revente de codes par l'Utilisateur contre de l'argent ou de la marchandise réelle est strictement interdite. Il appartient à l'Utilisateur de prendre les dispositions nécessaires pour que le code obtenu soit utilisé pendant sa période de validité. Conformément à la législation en vigueur, les codes obtenus par SMS et Audiotel en France ne sont valables que 48 (quarante-huit) heures à partir de l'obtention.

    Lors d'un don, il est possible d'offrir les gemmes à un autre personnage, en saisissant son nom à l'étape indiquée. Par mesure de sécurité, la transaction de codes entre joueurs est strictement interdite. Les transactions d'objets entre joueurs (versement de gemmes à autrui en échange d'un élément du jeu uniquement, tout échange contre de la marchandise réelle étant également strictement interdit) sont tolérées dans la limite du raisonnable, à condition d'un échange équitable. Les négociations sur le prix et les conditions d'échange devront obligatoirement avoir lieu sur la messagerie de Dragonium afin qu'une trace horodatée soit enregistrée dans la base de données. L'équipe du jeu pourra Vous aiguiller sur la procédure à suivre, sans toutefois engager sa responsabilité dans la transaction, son rôle se limitant à celui de conseil.
    En cas de problème, Dragonium prendra les mesures nécessaires à l'égard du fautif, comme stipulé à l'article 6, relativement aux abus commis sur le jeu, et pourra procéder à la fermeture immédiate du compte concerné et de tous les comptes associés aux adresses IP de l'utilisateur incriminé et de ses complices.
    En l'absence de traces dans la messagerie de l'Utilisateur (négociation par Skype ou tout autre moyen de communication extérieur au Site), aucune suite ne pourra être donnée aux réclamations reçues.

    Nous avons constaté, même si cela reste rare, que certains joueurs mendient des gemmes ou réclament que d'autres joueurs leur achètent des bonus coûtant des gemmes. La mendicité de gemmes est interdite et peut donner lieu à une sanction. Si Vous êtes sollicité pour offrir des gemmes à quelqu'un ou pour acheter un objet valant des gemmes pour quelqu'un, sans aucune contrepartie, prévenez l'équipe et n'effectuez pas la transaction. Vous avez le droit de faire un cadeau à un ami, mais ne vous faites pas avoir par des escrocs qui vivent aux crochets des gens.

    Dans tous les cas, Nous Vous offrons une gemme par centime reçu, déduction faite des frais afférents à la transaction (commissions, change...). Si Vous effectuez un don via Paypal, celui-ci doit se faire impérativement en Euro.

    Lors d'un don par carte bancaire, PayPal, chèque ou virement, il est très important d'indiquer correctement le code unique qui vous sera donné à la validation de votre promesse de don. En effet, les transactions par transfert d'argent PayPal et par carte bancaire sont traitées par un algorithme. Le code est composé de deux ou trois parties séparées par des traits d'union, ne les omettez pas, sinon le versement des gemmes ne sera pas instantané et Vous devrez contacter l'équipe pour effectuer une recherche. Une absence totale de code avec la transaction ou un code erroné ne permettra pas de Vous donner des gemmes.

    Lorsqu'un achat d'objet est effectué dans le jeu en échange de gemmes, celles-ci ne pourront pas être remboursées dans le cas où Vous vous seriez trompé d'objet, ou si Vous achetez un objet pour quelqu'un et que Vous n'aviez pas vu que cet objet est lié quand ramassé/acheté, ou encore si l'objet est seulement lié quand équipé mais que Vous l'avez équipé par erreur. Il Vous appartient de contrôler attentivement le type de liaison de l'objet que vous achetez et Vous devez faire attention à ne pas l'équiper s'il est lié quand équipé et destiné à autrui.

    Si Vous êtes mineur, vos parents sont informés qu'ils peuvent imposer une restriction de don en contactant l'assistance technique de Dragonium par Skype, à l'adresse indiquée sur la page d'accueil du jeu.

    8. Commandes par SMS surtaxés


    La commande de votre personnage par SMS n'est plus possible. L'article 8 est abrogé en attendant la mise en place future d'un nouveau système.


    9. Publicité

    En résumé :
  • Les guildes peuvent afficher leur publicité sur le jeu (évènements, recrutement...) contre des gemmes.
  • Nous faisons le maximum pour n'afficher aucune publicité extérieure.
  • Dans le cas où les dons ne seraient pas suffisants pour couvrir les besoins de l'association, Nous nous réservons le droit de recourir temporairement à la publicité. Depuis l'ouverture du jeu, Nous n'avons jamais utilisé cette exception.
  • Dans le cas d'un affichage publicitaire, signalez-nous toute publicité choquante ou contraire aux CGU.
  • Nous Vous donnons la possibilité d'annoncer sur le jeu pour des évènements relatifs à votre guilde ou vos actions dans le jeu (ventes, par exemple) en échange de gemmes. Il appartient aux joueurs de fournir une image au format GIF, JPG ou PNG aux dimensions correspondant à l'emplacement souhaité. Dragonium se réserve le droit d'apporter des modifications à votre image ou de la refuser si elle n'est pas conforme aux CGU.

    Le Site contient le moins de publicité possible. Idéalement, aucune. Cependant, pour compléter les revenus tirés de l'achat de gemmes, Dragonium peut faire appel à une ou plusieurs régies publicitaires pour diffuser du contenu sur le Site. Dragonium exerce la plus grande vigilance dans le choix des publicités diffusées par les régies et essaie autant que possible de ne sélectionner que celles adaptées à un site fréquenté par de jeunes joueurs. Cependant, en raison de l'arrivée quotidienne de nouvelles campagnes, vous acceptez qu'il est difficile de tout vérifier. Si jamais Vous constatez l'affichage d'une publicité dont le contenu pourrait être choquant ou contraire aux CGU, veuillez immédiatement prévenir les administrateurs en écrivant à Si vous ne parvenez pas à lire cette image, contactez l'équipe par Skype et en indiquant le nom de l'annonceur ou du site web en question afin que la publicité soit retirée au plus vite. Dragonium s'engage à prendre les mesures nécessaires pour empêcher la réapparition de la publicité incriminée.
    Nous Vous informons que les régies publicitaires peuvent placer des cookies sur votre ordinateur pour identifier les bannières que vous cliquez, sans que Nous n'ayons de contrôle dessus.

    Nous vous rappelons que, même si Vous voulez aider le Site à se développer, Vous ne devez pas cliquer sur les bannières publicitaires à tort et à travers. Cliquez sur celles dont le message vous intéresse réellement. Pour aider financièrement le Site, il est préférable de faire un don directement.

    Lorsque les ressources générées par les dons suffisent à couvrir les besoins mensuels du jeu, l'affichage des publicités est automatiquement désactivé, à l'exception des annonces proposées par des joueurs, pour vous rendre la navigation plus agréable.


    10. Frais de connexion et de notification

    En résumé :
  • Le jeu est gratuit, seuls les frais de connexion à Internet sont à votre charge.
  • Surveillez votre consommation de données mobiles. Le jeu est léger, mais on ne sait jamais.
  • Si vous choisissez les notifications par SMS, le coût éventuel de réception du SMS est à votre charge.
  • L'accès à Dragonium est possible depuis les terminaux fixes (ordinateur, netbook...) ou mobiles (tablette, smartphone...) équipés d'une connexion à Internet. Le Site est compatible avec les navigateurs les plus courants (Internet Explorer, Chrome, Firefox, Safari, Opera). Les frais engendrés par la connexion sont exclusivement à la charge de l'Utilisateur. Il Vous appartient donc de contrôler votre consommation de données si nécessaire.

    L'envoi de notifications par SMS est gratuit. Cependant si Vous activez cette option, vérifiez auprès de votre opérateur mobile le coût de réception d'un SMS, surtout si Vous vous déplacez à l'étranger. Si nécessaire, décochez les cases "SMS" ou effacez votre numéro de mobile pendant votre déplacement.


    11. Langue du jeu, heure

    En résumé :
  • Merci d'utiliser le français sur le jeu.
  • La langue officielle du Site est le français. L'heure utilisée dans le jeu est celle de Paris.

    Les descriptions, noms de guildes, messages, signatures rédigés dans une langue étrangère ne permettent pas de s'assurer qu'ils respectent les règles de bonne conduite. Par conséquent Dragonium se réserve le droit de prendre les mesures nécessaires en cas de manquement (du simple retrait du texte à la suppression du personnage ou de la guilde par exemple).
    Les courtes citations latines ou en anglais sont acceptées dans les descriptions, signatures ou messages.
    Toute correspondance devra être rédigée en français. Tout message rédigé dans une autre langue pourra entraîner une sanction à l'encontre de son émetteur.


    12. Suppression/réactivation d'un personnage

    En résumé :
  • Pour supprimer un personnage, laissez-le mourir (120 jours sans connexion).
  • Entre 90 et 120 jours, une réactivation est possible en contactant le support technique par Skype ou par e-mail.
  • Passé 120 jours, une récupération est possible mais avec des pertes de données.
  • En auberge illimitée, votre compte n'est jamais supprimé.
  • 12.1) Suppression


    Il n'est pas possible pour l'Utilisateur de supprimer un compte. S'il ne veut plus d'un personnage, il peut le laisser mourir en ne se connectant plus à ce compte. Au bout de 90 (quatre-vingt-dix) jours sans connexion et après l'envoi de deux messages de rappel à J-30 et J-60, l'Utilisateur verra son compte automatiquement désactivé. Si ce personnage est marié à un autre, le divorce sera automatiquement prononcé.

    À 60 jours d'inactivité, le chef d'un clan est automatiquement destitué et renvoyé du clan, et le plus ancien membre est nommé successeur. Les droits relatifs au clan seront transmis conformément à l'article 3. En cas d'absence de successeur, la section est détruite.

    Pendant la période de 90 à 120 jours, le compte peut être réactivé gratuitement, à condition que la demande écrite émane de l'adresse e-mail utilisée dans les options du compte et que le pseudonyme n'ait pas été repris entre temps.
    Le compte ainsi réactivé aura été renvoyé de la guilde à laquelle il appartenait. Son ancien statut ne pourra lui être rendu que par le chef de la dite guilde. Cependant, les messages non-effacés et les possessions du compte sont conservés. Si le personnage était marié, il peut demander à un membre de l'équipe de restaurer son mariage ; la demande devra obligatoirement être confirmée par le conjoint. Les administrateurs se réservent le droit de rejeter cette demande.

    Au-delà de 120 (cent vingt) jours, le compte est vidé de ses possessions et de ses messages. Les messages postés par l'Utilisateur sur le forum du Site sont conservés. Le numéro de téléphone éventuellement associé à votre personnage est supprimé (voir article 13).

    Notez qu'un compte n'est jamais effacé si l'utilisateur est en auberge pour une durée indéterminée. Pour ne pas oublier votre personnage, un e-mail vous sera envoyé tous les 90 jours si votre personnage est en auberge illimitée et si aucune connexion n'a été faite dessus depuis 90 jours.
    Cependant, si ce point du jeu venait à être modifié, vous pouvez choisir d'être prévenu par e-mail de toute modification des présentes CGU en cochant la case appropriée dans le menu Options (décochée par défaut). Pour éviter une destruction de votre personnage en auberge illimitée non-connecté depuis 90 jours ou plus, un préavis de 7 jours sera observé par Dragonium à compter de l'envoi du message électronique de modification des CGU. À l'issue de ce préavis, votre compte en auberge illimitée sera désactivé si Vous ne vous y êtes pas connecté.

    12.2) Réactivation


    Si, après la période de 120 jours, Vous souhaitez réactiver votre ancien personnage, il faut en faire la demande par écrit, depuis l'adresse e-mail utilisée pour le compte à récupérer afin de Vous authentifier comme propriétaire légitime du compte. Cette demande ne peut être effectuée que si aucun incident n'a été enregistré sur le personnage (comme un bannissement, par exemple) et si le pseudonyme n'a pas été repris entre temps. En tout état de cause, les administrateurs se réservent le droit de rejeter cette demande sans avoir à apporter de justification.

    Certains éléments seront perdus définitivement : avatar, messages, jalons, ainsi que tout ou partie du contenu des possessions du personnage.
    Seuls le niveau, les caractéristiques et les pièces d'or en banque seront récupérés.

    Pour récupérer effectivement votre personnage, Vous devrez vous y connecter avant minuit le jour où Vous aurez reçu confirmation de la réactivaton du personnage. Si Vous avez oublié le mot de passe de ce compte, un nouveau mot de passe pourra vous être renvoyé. Pour plus de facilité, il est possible de s'organiser sur Skype une fois la demande envoyée par e-mail.


    13. Données personnelles et vie privée

    En résumé :
  • La seule donnée que vous devez obligatoirement fournir est votre adresse e-mail. Elle nous permet de vous authentifier si vous nous contactez pour une demande spéciale.
  • Vous pouvez fournir d'autres données facultatives : compte Skype (pour le support technique), numéro de téléphone mobile (pour les notifications par SMS que vous aurez expressément choisies). Ces données peuvent être supprimées à tout moment, sans incidence sur votre personnage.
  • Nous récupérons automatiquement les adresses IP et heures de connexion, à des fins de sécurité et statistiques.
  • Ces données ne seront jamais cédées à des tiers, sauf communication à la justice si nécessaire.
  • Dragonium n'utilise pas de cookie traceur ou publicitaire, mais il est obligatoire d'accepter un cookie de session ne contenant aucune information personnelle.
  • AUCUNE DONNÉE PERSONNELLE NE SERA COMMUNIQUÉE OU VENDUE À DES TIERS, sauf en cas d'obligation juridique. Dragonium communiquera aux autorités compétentes toutes les données requises par une autorité judiciaire.

    Le respect de votre vie privée est essentiel. Vous n'aurez jamais à nous dire qui vient jouer chez vous ou quand Vous allez chez quelqu'un, cela ne Nous regarde pas, tout simplement. Aucune liste de fraterie ou d'amis pouvant partager le même ordinateur n'est tenue sur Dragonium.

    Les seules données personnelles nécessaires recueillies sont :
    - l'adresse e-mail (obligatoire, indiquée par l'Utilisateur lors de la création du compte et modifiable par la suite)
    - le compte Skype (facultatif, indiqué par l'Utilisateur lors de la création du compte et modifiable ou supprimable par la suite)
    - le numéro de téléphone mobile (facultatif, indiqué par l'Utilisateur s'il souhaite des notifications par SMS et modifiable ou supprimable par la suite)
    - l'adresse IP du point de connexion (recueillie automatiquement à des fins statistiques et de sécurité)
    - la date et heure de connexion (recueillie automatiquement à des fins statistiques et de sécurité)
    Elles sont conservées pendant la durée d'activité de votre personnage, puis sont ensuite archivées.

    Les utilisateurs disposant d'un numéro de téléphone mobile français peuvent recevoir gratuitement des notifications par SMS s'ils le désirent, quel que soit leur opérateur. Dans ce cas, ils sont invités à entrer leur numéro de téléphone dans le menu Options, afin que le serveur leur envoie, de manière automatique et dans les plages horaires choisies par l'Utilisateur, les notifications qu'ils auront souhaitées. Dragonium n'utilisera pas votre numéro de téléphone pour vous contacter sauf accord express de votre part et uniquement dans un cas de force majeure. Votre numéro ne sera jamais communiqué à des tiers, vous pouvez le supprimer à tout moment sans que cela n'affecte votre personnage.
    Les personnes situées hors de France (métropolitaine et DOM : Guadeloupe, Guyane française, Martinique, Mayotte et Réunion) ne pourront pas bénéficier de ce service.

    Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à gérer le compte de l'Utilisateur et la sécurité du compte et du Site. Le seul destinataire des données est l'éditeur de Dragonium.

    Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en écrivant à Si vous ne parvenez pas à lire cette image, contactez l'équipe par Skype depuis l'adresse e-mail liée au compte concerné. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, exercer votre droit d'opposition à la même adresse.

    Vous devez toujours fournir des informations exactes et valides sans quoi Dragonium se réserve le droit de procéder à la clôture du compte.

    Nous n'utilisons pas de cookie traceur. Lors de votre connexion, un identifiant de session est généré. Celui-ci est habituellement stocké sous la forme d'un cookie "PHPSESSID" par votre navigateur, mais cela ne dépend pas de Nous. Le cookie PHPSESSID est propre à PHP et permet simplement de reconnaître votre personnage une fois connecté au Site. Il est expressément obligatoire pour accéder au Site et sera effacé dès que Vous cliquerez sur le lien "Déconnexion". Il ne stocke aucune information personnelle. Si Vous avez refusé l'utilisation de cookies dans les paramètres du navigateur, il Vous sera impossible d'utiliser Dragonium car le jeu ne sera pas en mesure de Vous reconnaître. Nous Vous recommandons donc de mettre Dragonium en exception autorisée.
    Pour votre information, il n'est pas nécessaire de recueillir votre consentement pour le dépôt de ce cookie puisqu'il n'est pas à visée publicitaire ou statistique.


    14. Parrainage, VIP

    En résumé :
  • Le parrainage fait gagner au parrain des intérêts sur la banque de tous ses filleuls actifs, sans que cela ne retire quoi que ce soit aux filleuls.
  • Le statut VIP offre un cadeau à l'inscription puis des petits bonus plusieurs fois par an.
  • Parrainage et code VIP doivent être saisis dès la première étape de création de votre personnage. Après, ce sera trop tard.
  • Vous pouvez parrainer un nombre illimité de nouveaux joueurs. Le code de parrainage à leur communiquer est indiqué sur la page des options du compte. Le parrainage entre personnages sur une même IP est autorisé dans une limite raisonnable et à condition de ne pas se parrainer soi-même.
    Chaque jour à minuit, les parrains gagnent un pourcentage sur l'or mis en banque par leurs filleuls, à condition que :
    - leur compte et le vôtre soient actifs,
    - parrain et filleuls ne doivent pas être en auberge illimitée,
    - parrain et filleuls doivent être vivants (1 point de vie minimum).
    Ce pourcentage est offert par Dragonium et n'est pas décompté de l'or du parrain ou des filleuls. Dragonium se réserve le droit de modifier les conditions de parrainage et peut déterminer une limite pour le versement des intérêts de parrainage, en temps ou en somme d'argent, et Vous préviendra le cas échéant.

    Le parrainage doit être saisi lors de l'inscription, il ne sera pas possible de le saisir ultérieurement. À l'inscription, si Vous êtes parrainé par un autre joueur, un bonus vous est attribué. Il peut s'agir d'une prime en or, d'un objet et/ou d'un familier par exemple. Le bonus est défini par Dragonium lors de l'inscription du joueur, il peut être modifié sans préavis et ne peut pas être échangé contre autre chose.

    Un parrainage peut être annulé par Dragonium à sa seule discrétion.

    Des cartes VIP existent également en série limitée. Cumulables avec le parrainage, elles offrent à leur bénéficiaire un cadeau spécial au moment de l'inscription.
    Chaque carte contient un code alphanumérique unique imprimé, qui est désactivé lors de l'activation du personnage auquel il est associé. Vous ne pouvez utiliser qu'un seul code VIP par personnage. Si le personnage n'est pas activé dans le délai indiqué dans le mail d'activation, le code sera alors réutilisable. Le gain VIP associé au code est défini par Dragonium à sa seule discrétion.

    Les déficients visuels ayant gagné une carte VIP peuvent demander une carte spéciale, écrite en braille. Nous leur rappelons que le code VIP imprimé sur les cartes est toujours composé de 10 caractères alphanumériques.

    Les cartes VIP sont valides tant que le code correspondant n'est pas activé. Cependant Dragonium se réserve le droit de mettre en place une restriction pour interdire l'utilisation de codes VIP au-delà d'un certain nombre par adresse IP partagée.

    Certains codes VIP pourront être mis en place temporairement par Dragonium, à l'occasion d'évènements particuliers. La durée de validité de ces codes est variable, de quelques heures à quelques jours. Si le code saisi n'est plus valable au moment de votre inscription, un message Vous avertira lors de la création de votre personnage.


    15. Concours, animations

    En résumé :
  • Des conditions spécifiques peuvent s'appliquer lors d'animations ou d'événements. Vous en serez averti et la participation à l'événement implique l'acceptation de ces conditions spéciales.
  • Dans le cadre de l'organisation de ses animations, jeux, concours, offres promotionnelles, ou tout autre évènement sur le Site, Dragonium pourra soumettre des conditions d'utilisations spécifiques et complémentaires aux présentes CGU. La participation à l'animation entraîne l'acceptation des conditions d'utilisation spécifiques de la part de l'Utilisateur.

    Tout acte frauduleux ou contraire à l'esprit de fair-play du concours (exemples : participation abusive en l'absence d'une limitation technique, malgré une limitation indiquée dans la règle du jeu, utilisation de plusieurs comptes lorsque la participation est limitée à une par point de connexion) entraînera de facto la nullité de la participation de tous les comptes concernés et/ou de tous les comptes associés aux adresses IP de l'utilisateur incriminé et de ses complices.

    Dragonium se réserve le droit de modifier, suspendre, reporter ou annuler toute animation, jeu, concours, offre promotionnelle ou autre évènement du Site avant ou pendant son déroulement, sans qu'aucune compensation ne puisse être réclamée par l'Utilisateur.


    16. Équipe

    En résumé :
  • L'équipe est là pour faire appliquer le règlement.
  • Ses membres sont bénévoles et impartiaux.
  • Vos activités sur le jeu sont visibles par les administrateurs.
  • L'équipe de Dragonium a tout pouvoir pour veiller à l'application des CGU par l'Utilisateur.
    Les administrateurs peuvent nommer des modérateurs à leur entière discrétion et se réservent le droit de leur retirer leur grade et leur pouvoir de modération sans préavis et sans devoir fournir de justification.

    Les modérateurs restent des joueurs comme les autres et à ce titre ne peuvent prétendre à aucune gratification, rémunération ou avantage particulier dans le jeu. Ils sont habilités à prendre des sanctions à l'égard des utilisateurs et doivent rendre des comptes sur toutes leurs actions à leur hiérarchie telle qu'elle est définie sur la page Équipe. Ils sont tenus de faire respecter les CGU et ont l'obligation de faire preuve d'impartialité dans leurs décisions.
    Les actes de modération ou d'administration effectués sont enregistrés et visibles par les administrateurs qui pourront se livrer à des contrôles pour éviter tout abus de pouvoir de la part d'un modérateur et de complices éventuels.
    Toutes les connexions et activités sur le jeu sont enregistrées et consultables par les administrateurs.


    17. Nullité/Recours

    En résumé :
  • Le règlement du jeu est régi par la loi française.
  • En cas de litige, nous chercherons d'abord un accord amiable. Sans accord trouvé, le Tribunal compétent sera celui du siège de l'association.
  • La non-application par Dragonium de l'une des dispositions des présentes CGU ne vaut pas renonciation à ce droit ou à cette disposition.

    Les présentes CGU sont régies par la Loi française.
    La modification d'une faute d'orthographe, d'un mot ou de la syntaxe d'une phrase dans les CGU n'entraîne pas l'obligation de validation des nouvelles CGU par l'Utilisateur, lesquelles sont réputées être déjà acceptées si la modification ne change en aucun point le sens de la phrase modifiée.

    Vous vous engagez à rechercher un accord amiable avec Dragonium avant toute poursuite.
    En l'absence d'accord amiable, tout litige concernant le Site relèvera de la compétence des tribunaux français, et en particulier du Tribunal du siège de l'éditeur de Dragonium (Poitiers).
    Si le tribunal compétent de l'Utilisateur ne se situe pas en France, le Tribunal compétent du siège de l'éditeur de Dragonium sera choisi (Poitiers).

    Si un passage de ces CGU est déclaré caduc ou nul en fonction de la législation en vigueur ou du Droit français, il sera réputé non écrit mais n'entraînera pas la caducité ou la nullité du reste des CGU, qui demeure applicable.
    En cas de différence entre le contenu d'un article des présentes CGU et l'encadré "En résumé" associé à cet article, c'est l'article qui fait foi. L'encadré "En résumé" n'a qu'une valeur indicative.


    18. Mentions légales

    En résumé :
  • Le jeu est créé par l'association Zyzomis, basée en France, dans la Vienne.
  • Notre serveur est chez OVH.
  • Le site est hébergé par :
    Enseigne : OVH
    Raison sociale : OVH
    Siège social : 2 Rue Kellermann / 59100 Roubaix / France
    Siret : 424 761 419 00045
    RCS : Roubaix-Tourcoing
    Forme juridique : SAS au capital de 10.000.000 €
    Code APE : 6202A
    N° TVA : FR 22 424 761 419
    Téléphone : +33 (0)3.20.45.36.80
    Fax : +33 0(3).20.20.09.58
    Site : https://www.ovh.com
    Mail : support/at/ovh.com

    Editeur : Zyzomis
    Forme juridique : Association à but non lucratif (loi 1901)
    Siège social : Le Petit Plomb / 86400 Saint-Pierre-d'Exideuil / France
    Mail : Si vous ne parvenez pas à lire cette image, contactez l'équipe par Skype
    Skype : Dragonium_RPG